Une petite bûche qui change de la traditionnelle bûche aux marrons ou à la crème au beurre. En plus, elle est plutôt light et passe plutôt bien après un copieux repas.

P1030929

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Repos : 1h

Pour le biscuit :
5 œufs
125 g de sucre
75 g de farine
30 g de beurre fondu
zexte de citron
1 cs de Grand Marnier

Pour la crème :
20 cl de lait
40 g de sucre
2 jaunes d'oeuf
1/2 bâton de vanille
20 g de farine

Pour la garniture :
3 pommes
1 citron
100 g de sucre
80 g de beurre

Préparez le biscuit :

Préchauffez le four th.8 (240°C). Séparez les blancs des jaunes d’œufs, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en pluie, le zeste de citron et le beurre fondu et refroidi.

Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et posée sur la plaque du four. Etalez la pâte avec une spatule, enfournez et faites cuire 7 à 8 min. Sortez le biscuit du four et laissez-le refroidir couvert d’un linge propre.

Pendant ce temps, préparez la crème :

Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille. Fouettez alors les jaunes avec le reste de sucre. Ajoutez la farine, puis versez un peu de lait bouillant dans la pâte en fouettant. Reversez le tout dans la casserole de lait et faites cuire en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe et se détache du  fond de la casserole. Versez alors la crème dans un saladier et laissez-la refroidir.

Préparation des pommes :
Pelez les pommes, citronnez-les, puis émincez-les finement dans l’épaisseur. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et mettez-y les lamelles de pommes à revenir. Poudrez-les de sucre en cours de cuisson de manière à ce qu’elles caramélisent légèrement. Laissez-les refroidir.

Montage de la bûche :
Dans un bol, mélangez le Grand Marnier avec 4 c. à soupe d’eau. Imbibez le biscuit de cette préparation à l’aide d’un pinceau. Recouvrez le biscuit d’une couche de pommes en utilisant la moitié des lamelles. Couvrez ensuite les pommes de crème vanillée.
Roulez ensuite le biscuit sur lui-même sans trop serrer de manière à former une bûche. Recouvrez-la ensuite entièrement de lamelles de pommes caramélisées.

Mettez la bûche dans un plat  et placez au frais pendant 1 h. Avant de servir, décorez de copeaux de chocolat.

P1030931