Un classique de chez classique ! Mais on ne s'en lasse pas. En plus, il paraît que c'est le dessert préféré des Français. Ce n'est pas mon cas (moi, c'est la tarte aux fraises) mais je l'apprécie malgré tout ! ! !

Tarte_Tatin

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Repos : 30 min

Pour 6 personnes :

Pour la pâte :
200 g de farine
100 g de beurre coupé en petits morceaux
50 g d’eau
1 pincée de sel

Pour la garniture :
2 kilos de pommes
100 grammes de sucre

Pour le caramel :
100 grammes de sucre roux
un peu d'eau

Préparez la pâte :
Mélangez la farine, le beurre et la pincée de sel du bout des doigts. Faites un petit puit et versez l'eau. Mélangez à nouveau. Faites une boules homogène et placez la pâte dans votre frigo dans un film plastique. Laissez reposer au moins une demi heure.

Coupez les pommes en quartiers. Préchauffez le four à 180°C. Dans une poele, faites fondre le beurre à feu doux et rajouter les quartiers de pommes et le sucre. Laissez cuire les pommes pendant 15 minutes. Si les pommes attachent ajouter une cuillère à soupe d'eau.

Préparez le caramel et laissez le refroidir. Beurrez le moule à manqué. Versez-y le caramel. Disposez au fond du moule les pommes du côté rond. Placez la pâte brisée sur le dessus en vérifiant bien que la pâte retombe le long des parois de votre moule à manqué. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette.

Mettez au four pendant 30 minutes. Démoulez la tarte sur un plat et présentez là du côté des fruits. Servir votre tarte Tatin tiède.

Pour les plus gourmandes, vous pouvez servir la tarte tatin avec une boule de glace à la vanille !