De la gélatine dans mon placard et une envie de dessert. Je pense tout de suite à faire de la pannacotta, mais, zut, plus de crème fraîche dans le frigo. Et avec des pommes, qu'est ce qu'on peut faire ? Direction Marmiton pour une recherche par ingrédients. Résultat :  je tombe sur cette recette de "délices aux pommes". Rien que le nom fait saliver. C'est parti, me voilà aux fourneaux !

100_2901

Préparation : 1 h
Cuisson : 35 mn


Pour 6 personnes :

6 pommes Granny Smith (j'ai mis 1 gala et 1 une reinette)
120 g de sucre
6 feuilles de gélatine
beurre
5 oeufs entiers
cassonade

Pour la sauce caramel et cannelle : comme je n'avais plus de crème fraîche (il était temps de faire les courses), j'ai juste fais un peu de caramel avec 4 morceaux de sucre et quelques gouttes d'eau)

125 g de sucre
125 g de crème fraîche chaude
une pincée de cannelle

Eplucher et couper les pommes en petits cubes. Les faire sauter avec le beurre et le sucre. Une fois caramélisées, les mettre dans un saladier et ajouter la gélatine (que vous avez préalablement ramollie dans de l'eau).

Ajouter les oeufs et mélanger. Mettre le mélange dans des ramequins individuels préalablement beurrés et sucrés. Cuire au bain-marie, au four à 170°C pendant 35 mn.

Laisser refroidir et démouler. Les saupoudrer de cassonade et caraméliser sous le grill. J'ai ensuite rajouter un peu de canelle et mon caramel.


Pour la sauce caramel et cannelle : faire un caramel assez foncé auquel vous ajoutez la crème chaude. Bien remuer au fouet et ajouter la cannelle. Laisser refroidir.