J'avais repéré cette recette mais je ne prenais jamais le temps de la faire. c'est désormais chose faite. Ma première tarte au citron ! Un petit hic malgré tout, la meringue, qui n'a pas durci mais juste caramélisée. La tarte est très bonne quand même mais il faudra que je réessaye ! Ca vient peut être de mon four ? ? ?

IMG_3111

Préparation : 25 min
Cuisson : 35 min

Pour 8 personnes :

Pâte
250 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 pincée de sel
125 g de beurre

Crème au citron
5 jaunes d’oeufs
3 blancs d’oeufs
1 c. à soupe de Maïzena
5 c. à soupe de crème liquide
100 g de sucre glace
100 ml de jus de citron
1 c. à café de zeste de citron râpé

Meringue
3 blancs d’oeufs
100 g de sucre glace
1 c. à café de zeste de citron râpé

Préparez la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer 1 heure au frais.

Etalez la pâte dans un moule beurré. Recouvrez-la de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire à blanc 10 min à 200°C (chaleur tournante). Retirez les haricots secs et le papier et laissez complètement refroidir.

Battez les jaunes d’oeufs avec la Maïzena, la crème liquide et 50 g de sucre glace au-dessus d’un bain-marie. Ajoutez le jus et le zeste de citron. Montez les blancs en neige ferme en incorporant au fur et à mesure le sucre glace restant. Ajoutez les blancs en neige à la crème aux oeufs en soulevant délicatement. Versez la crème sur la pâte refroidie et faites cuire 25 min au milieu du four à th.3 (150°C, chaleur tournante). Laissez refroidir.

Pour la meringue, montez les blancs en neige très ferme en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace. Incorporez délicatement le zeste de citron. Recouvrez la tarte des blancs en neige et étalez. Faites dorer à th.8 (250°C).