750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss gourmandise
Miss gourmandise
Newsletter
Archives
27 avril 2008

Tarte au citron meringuée

J'avais repéré cette recette mais je ne prenais jamais le temps de la faire. c'est désormais chose faite. Ma première tarte au citron ! Un petit hic malgré tout, la meringue, qui n'a pas durci mais juste caramélisée. La tarte est très bonne quand même mais il faudra que je réessaye ! Ca vient peut être de mon four ? ? ?

IMG_3111

Préparation : 25 min
Cuisson : 35 min

Pour 8 personnes :

Pâte
250 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 pincée de sel
125 g de beurre

Crème au citron
5 jaunes d’oeufs
3 blancs d’oeufs
1 c. à soupe de Maïzena
5 c. à soupe de crème liquide
100 g de sucre glace
100 ml de jus de citron
1 c. à café de zeste de citron râpé

Meringue
3 blancs d’oeufs
100 g de sucre glace
1 c. à café de zeste de citron râpé

Préparez la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer 1 heure au frais.

Etalez la pâte dans un moule beurré. Recouvrez-la de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire à blanc 10 min à 200°C (chaleur tournante). Retirez les haricots secs et le papier et laissez complètement refroidir.

Battez les jaunes d’oeufs avec la Maïzena, la crème liquide et 50 g de sucre glace au-dessus d’un bain-marie. Ajoutez le jus et le zeste de citron. Montez les blancs en neige ferme en incorporant au fur et à mesure le sucre glace restant. Ajoutez les blancs en neige à la crème aux oeufs en soulevant délicatement. Versez la crème sur la pâte refroidie et faites cuire 25 min au milieu du four à th.3 (150°C, chaleur tournante). Laissez refroidir.

Pour la meringue, montez les blancs en neige très ferme en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace. Incorporez délicatement le zeste de citron. Recouvrez la tarte des blancs en neige et étalez. Faites dorer à th.8 (250°C).

Publicité
Commentaires
L
je ne peux pas te renseigner pour la meringue mais elle a l'air très bonne ta tarte tout de même!
Miss gourmandise
Publicité
Publicité