J'aime beaucoup faire des cakes salés pour l'apéro. Toujours d'une grande simplicité, les cakes sont une bonne alternative aux biscuits classiques ! Et il en existe pour tous les goûts. Je les fais souvent au roquefort et au saumon, mais cette fois-ci, j'ai eu envie de changer. Je suis donc aller faire un tour sur le site de Cuisine AZ et j'ai trouvé mon bonheur avec un cake aux tomates confites (à gauche sur la photo) et un autre à la feta et aux lardons (à droite, recette à venir).


P1030720

 

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Pour 6 personnes
200 g de farine (+ un peu pour le moule)
1 sachet de levure
10 cl d’huile d'olive
10 cl de lait
3 œufs
150 g de tomates confites
80 g d’olives niçoises

½ boule de mozzarella
4 tiges de basilic
1 cc de sel fin
½ cc de poivre en grains moulu
25 g de beurre

Préchauffez le four th.6/7 (200°C).
Versez la farine et la levure dans un saladier. Creusez un puits au centre. Mettez-y l'huile et le lait, le sel et le poivre. Mélangez puis incorporez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque.
Coupez les tomates confites en petites lamelles et la mozzarella en petits dés. Détaillez la chair des olives autour des noyaux. Effeuillez et hachez finement le basilic.
Ajoutez les tomates, la mozzarella, les olives et le basilic à la pâte. Mélangez bien.
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la pâte dedans et tapez doucement le fond du moule sur le plan de travail pour faire partir d'éventuelles bulles d'air. Enfournez et faites cuire 40 min.
Sortez du four, laissez tiédir puis démoulez sur une grille. Découpez le cake en tranches épaisses puis chaque tranche en 2. Servez tiède ou froid.

Un petit hic quand même, le cake était très friable.

il0372
Photo Cuisine AZ